` sommaire

Est Républicain – 11 mars 2005 – Page Nancy

 

La mémoire virtuelle

 de la faculté de médecine

 

Bernard Legras, professeur honoraire, a mis en ligne les photos et biographies des professeurs et promos d'étudiants de la fac depuis sa naissance en 1872.

 

Bernard Legras a mis sur son site internet des documents extraordinaires,

comme cette photo de promotion d'internat de 1924.

 

 

Promotion des internes, 1932. Au premier rang, 4e à partir de la droite,

Pierre Kissel (1906-1978) qui deviendra un éminent professeur de neurologie.

 

Professeur honoraire de statistique et informatique médicale à la faculté de Médecine de Nancy de l'université Henri-Poincaré, Bernard Legras a pris sa retraite il y a dix-huit mois. A l'époque, soucieux de rester actif, il a cherché une application extra-médicale pour Sesim, un logiciel « très souple » de gestion de dossiers qu'il avait lui-même développé pour l'hôpital. Voilà comment lui est venue l'idée de créer une banque de données consacrée aux 376 professeurs ayant exercé ou exerçant toujours à la fac de Médecine, créée en 1872 suite à l'annexion de l'Alsace et au transfert de la faculté de Strasbourg.

Dans trois ou quatre mois, ces recherches donneront lieu à la publication d'un livre consacré aux enseignants de l'établissement aujourd'hui décédés. En attendant, elles alimentent déjà un foisonnant site internet dédié à l'histoire de la fac de Médecine. « Ça m'occupe un bon mi-temps ! », sourit le professeur honoraire, qui a épluché des tonnes d'archives pour réunir la matière nécessaire. Le webmaster s'est notamment plongé dans les collections des « Annales médicales de Nancy », une revue éditée de 1874 à la fin du XXe siècle, où étaient publiés les éloges funèbres des professeurs disparus. D'anciens collègues lui ont aussi confié des documents personnels.

 

Grands patrons

Dissimulé derrière la rubrique « histoire » du site web de la faculté de médecine de Nancy, auquel il est intégré, le site de Bernard Legras mériterait sans doute un lien plus évident en page d'accueil. Les internautes peuvent y consulter les photos, notices biographiques des professeurs décédés et des professeurs honoraires de la fac, ainsi que celles d'enseignants « passés » par Nancv mais avant d'autres cieux. Une mine d'information pour les personnels et étudiants de la faculté, mais aussi pour leurs familles et, au delà, tous les amateurs d'histoire. Dans cette liste, quelques noms de « grands patrons ayant exercé à Nancy se détachent, à l'instar d'Hippolyte Bernheim (1840-1919), pionnier de la médecine psychosomatique et des études sur l'hypnose (« Freud est venu voir comment il travaillait »), de Jacques Parisot (1882-1967), l'éminent professeur de santé publique, de Pierre Chalnot (1903-1982), « un extraordinaire chef d'école et chirurgien », mais aussi de Pol Bouin, Remy Collin, Paulin de Lavergne, Pierre Kissel, Nathan Neimann...

 

Photos de promotion

La richesse du site vient également des photos de promotions mises en ligne par Bernard Legras : 26 promos d'internes s'échelonnant de 1924 à 1995 ; 52 de première année (1895-1962) : 11 de deuxième année (1994-2004). A ces documents s'ajoutent des photos de services de l'hôpital, la liste des 2.683 internes du CHU de Nancy entre 1900 et 2003, de nombreux textes historiques, ainsi qu'une rubrique consacrée aux « lacunes », entendez les photos et informations que Bernard Legras n'a pas encore retrouvées. « Je cherche depuis un mois la date de décès de Marcel Dufour, un professeur né en 1868. J'ai écrit aux mairies de l'agglomération mais je n'ai rien trouvé », confie par exemple le professeur honoraire, qui lance un appel à toute personne susceptible d'enrichir le contenu du site avec une photo de promotion ou tout autre document.

 

Benoît GAUDIBERT