MANCIAUX Michel

 

1928-2014

 

` sommaire

.

Médecine sociale et Santé publique

UN SIECLE AU SERVICE DES ENFANTS EN LORRAINE

Société, santé, résilience, foi

.

ELOGE FUNEBRE

Né en 1928 dans le Pays-Haut Lorrain, dans une famille modeste (son père est manœuvre, puis employé, à la SNCF), Michel Manciaux passe son enfance dans la cité ouvrière où résident ses parents. Élève brillant, il décide très tôt de devenir médecin et entre en 1945 à la Faculté de Médecine de Nancy. Interne des Hôpitaux en 1951, il se dirige vers la pédiatrie et est reçu à l'agrégation en 1961. Sous la houlette du Professeur Nathan Neimann, il s'oriente vers la pédiatrie préventive et sociale. Très tôt il signe de nombreuses publications sur les enfants handicapés ou porteurs de maladies chroniques. Il contribue à la reconnaissance du syndrome des « enfants battus » et des diverses formes de maltraitance envers les enfants.

En 1968, il devient directeur du Département de la protection maternelle et infantile au Bureau Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé à Copenhague, puis prend la direction du Centre International de l'Enfance à Paris.

Revenu Nancy en 1983, il est nommé professeur de santé publique, dirige l'Unité INSERM sur « Santé publique, santé au travail », crée avec Jean-Pierre Deschamps l'École de Santé Publique de Nancy, met en place avec Serge Briançon un DEA (on dirait aujourd'hui Master) d'épidémiologie et santé publique et, avec le Centre Européen Universitaire, le Diplôme « Politiques Européennes de Santé ». Il est l'auteur, seul ou en collaboration, de plus de vingt ouvrages et de centaines de publications sur la santé publique, la pédiatrie sociale, les maltraitances, les droits de l'enfant, la résilience, l'éthique…

Pendant toute sa carrière, Michel Manciaux a été, non seulement un pédiatre clinicien et un enseignant de santé publique, mais aussi le conseiller, l'inspirateur de dizaines de jeunes médecins (ou non-médecins) qu'il a formés, encouragés, soutenus, dans un perspective d'ouverture sociale et psychologique, de respect de l'enfant, et particulièrement des enfants malades ou de familles pauvres. Il a rédigé sa dernière publication en 2014, quelques semaines avant sa mort, publiée en 2015 dans un ouvrage dirigé par le Professeur Claude de Tichey, professeur de psychopathologie clinique, Université de Lorraine, « Violence subie et résilience». Michel Manciaux y écrit « Chaque personne, jeune ou âgée, chaque mère, chaque enfant, est une personne unique, et il faut se méfier du formatage de nos classifications et de nos procédures de travail. […] Le principe d'empathie nous invite à essayer de la comprendre en vue de l'aider, sans prétendre se mettre à sa place ».

Professeur J-P. DESCHAMPS

-------------------------------------------------------------------------

I – TITRES UNIVERSITAIRES

Internat et clinicat en pédiatrie

Assistant en médecine sociale à Nancy

1961, agrégation de pédiatrie (option pédiatrie préventive et sociale).

De 1968 à 70, conseiller régional en santé maternelle et infantile au Bureau pour l'Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

De 1971 à 74, vice-doyen de la Faculté de Médecine de Nancy, chargé de la réforme des études médicales.

De 1974 à 83, directeur général du Centre international de l'Enfance, puis professeur de Santé publique à Nancy, jusqu'en 1992.

De 1975 à 99, membre du Comité d'experts OMS en santé de la famille.

De 1994 à 99, membre puis vice-président du Comité consultatif OMS pour la recherche en santé.

De 1988 à 90, conseiller technique au Secrétariat d'Etat chargé de la famille

De 1987 à 99, président de l'Observatoire régional de la santé et des affaires sociales de Lorraine.

 

Après une carrière tout entière consacrée à la pédiatrie sociale et à la santé publique, les chantiers actuels portent sur la résilience et l'éthique.

 

II - OUVRAGES (* : auteur principal)

- Pédiatrie sociale Flammarion, 1972-77*

- Nouvelles tendances et approches dans la fourniture des soins de santé aux mères et aux enfants, OMS, Série des rapports techniques, 1976*.

- Santé de la mère et de l'enfant, Flammarion, 1978*, 1984*.

- Santé publique, santé de la communauté, SIMEP, 1979.

- Le Centre international de l'enfance, Documentation Française, 1980*.

- L'enfant handicapé et l'école, Flammarion, 1981.

- Handicaps in chilhood, Karger, 1981*.

- L'enfant maltraité, Fleurus, 1982,1993*.

- Déficiences mentales de l'enfant, INSERM, 1983.

- Les adolescents et leur santé, Flammarion, 1983.

- L'enfant et sa santé, Doin, 1987*.

- Les accidents de l’enfant et de l’adolescent : la place de la recherche, INSERM-OMS, 1988*

- Enfance menacée, INSERM, 1991*,

- Enfances en danger, Fleurus, 1997, 2002**.

- Les allégations d'abus sexuels, Fleurus, 1999*.

- Bientraitances, Fleurus, 2000*.

- La résilience : résister et se construire, Médecine et Hygiène, 2001*.

- Personnes handicapées mentales, éthique et droit, Fleurus, 2004*.