RAUBER Guy

 

1923 - 2008

 

` sommaire

 

Autres photos : cliquez ici

ELOGE FUNEBRE
Publié dans la revue « Binome » de la Faculté

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Professeur Guy RAUBER le 24 décembre 2008. Né à Vau­couleurs le 2 mars 923 dans une famille médicale, il s'oriente à son tour, après une brève hésitation, vers cette carrière. Externe en 1943, il est reçu à l'internat des Hôpitaux en 1946. Sa formation est double chef de clinique puis Assistant du Professeur Louis Drouet à la clinique médicale B, il se spécialise notamment en gastro-entérologie et en hépatologie. Il est un des premiers à réaliser lui-même les ponctions biopsies hépatiques qu'il interprète ensuite au microscope. En effet, élève du Professeur Pierre Florentin en Anatomie Pathologique (1948), il est chef de travaux dans ce laboratoire où il fera toute sa carrière. Il sera à l'origine de l'explosion dans la région lorraine de cette discipline encore peu reconnue. En 1964, il fonde le premier service au sein de la Faculté de Médecine, avant de prendre en 1974 la chefferie de service du laboratoire de l'Hôpital de Brabois où il restera jusqu'à son départ en retraite en septembre 1986. Entre-temps, il aura été nommé Professeur titulaire à titre personnel (1963), puis titulaire de chaire (1971), enfin Professeur à titre exceptionnel (1979).
Guy RAUBER va voir sa discipline prendre une place essentielle dans le diagnostic médical. Ses qualités humaines, son sens de la relation, son intelligence, la confiance qu'il témoigne à ses collaborateurs vont permettre cette évolution rapide de la « Pathologie ».
Parallèlement, Guy RAUBER accepte d'autres responsabilités dans divers domaines : en 1972, il est devenu responsable médical du centre de formation des Professeurs d'Education Physique. Il est aussi Président de la Société Lorraine des Sciences.
Homme de cœur, Guy RAUBER est présent à de nombreuses activités sociales : il est membre du Comité de Nancy de la Croix-Rouge Française et milite au sein de nombreuses associations. Il participe très fidèlement aux activités et réunions du Rotary de Nancy dont il fut le Président en 1973. Il devint Gouverneur du District Lorraine-Alsace en 1989.
Ces nombreux engagements lui valurent la reconnaissance publique : il était Chevalier dans l'Ordre du Mérite, Officier des Palmes Académiques, titulaire de la médaille Paul Harris Fellow.

Ses obsèques ont été célébrées à l'Église Sainte-Anne de Beauregard. La nombreuse assistance regroupant ses collègues, ses élèves et ses amis témoigne des liens que Guy RAUBER avait su tisser au cours de sa vie. Que cette présence apporte à son épouse et à toute sa famille la preuve de l'affection que beaucoup portaient au Professeur RAUBER et du souvenir vivace qu'ils ont conservé d'un Maître qui a fait honneur à notre Faculté.

Professeur J. FLOQUET

------------------------------------------------------------------

L'Académie Lorraine des Sciences a perdu un de ses anciens Présidents mais aussi un ami qui suivit ses travaux pendant plus de quarante années.

Guy RAUBER fut reçu membre associé de notre Académie le 13 mai 1965. Il y prononça deux conférences
-le 13 avril 1967 Aperçus physiologiques et pathologiques sur les métabolismes ferrique et cuprique chez l'Homme.
-et le 9 février 1978 : Foie et contraceptifs oraux.

Succédant au président Martial VILLEMIN il assura la présidence de janvier 1976 à janvier 1979. De ce fait, il eut la lourde responsabilité d'organiser, avec le secrétaire général Pierre Louis MAUBEUGE les cérémonies du 150e anniversaire de l'Académie et Société lorraines des sciences.

Guy RAUBER présida cette séance extraordinaire, qui se déroula avec beaucoup de solennité, le samedi 21 octobre 1978 en présence de Monsieur Pierre MESSMER, Premier Ministre, de Monsieur le Recteur Saint- SERNIN, Chancelier des Universités et de Monsieur Louis LEPRINCE-RINGUET, représentant l'Académie des Sciences.
A cette occasion, Guy RAUBER fit Louis LEPRINCE-RINGUET membre d'honneur de notre compagnie.

Après cette brillante présidence, Guy RAUBER,devenu académicien titulaire et membre de droit du conseil d'administration , ne cessa plus de participer à tous les épisodes majeurs de la vie de notre Société.

Très assidu à nos réunions , il nous faisait part de conseils toujours judicieux et raisonnables .
Depuis quelques mois, son état de santé nous priva de ses sages réflexions qu'il instillait délicatement et toujours à bon escient
Nous devrons désormais nous demander : qu'aurait dit Guy RAUBER ?

Cher ami, votre élégance de cceur et votre moralité exemplaire va rester inscrite dans nos mémoires.
Votre disparition attriste tous les membres de notre Académie qui présentent leurs très sincères condoléances à votre épouse et à votre famille.

Colette Keller-Didier

------------------------------------------------------------------

 

Fiche écrite par l'auteur

 

Né en Meuse : père lorrain, médecin de campagne; mère parisienne.

Orienté par les circonstances (conflit 1939-1945) vers études médicales à Nancy :

P.C.B. en 1940-1941 - Médecine 1941-1946. ; faculté repliée sur elle-même, avec peu d'étudiants, peu d'enseignants, mais de qualité. Volonté de passer les concours.

Externat puis Internat : promotion 1946.

 

Orientation : en Médecine, puis en Anatomie Pathologique (dès l'internat, sous l'influence de J. SIMONIN). Marqué par les professeurs : FLORENTIN, DROUET, KISSEL, HEULLY.

Chef de Clinique, puis Assistant en Médecine ; Chef de Travaux en Anat. Path.

 

Double orientation,anatomo-clinique favorisée, dès le début de l'internat, par un séjour à Montpellier (ramène à Nancy la technique de la ponction-biopsie hépatique, alors naissante 1947-51)

Appelé dans de nombreux services pour exécution et interprétation.

Publications et conférences (hémochromatose, ictères prolongés du nourrisson, foie et contraceptifs ...)

Plus tard, avec les néphrologues, démarche un peu analogue avec la ponction-biopsie rénale et ses indications diagnostiques et pronostiques (notamment chez les transplantés)..

 

Au total, participation à plus de 300 publications, surtout anatomo-cliniques, dont la majorité concerne la pathologie digestive.

 

I - MEMBRE DE SOCIETES SCIENTIFIQUES, FRANÇAISES ET INTERNATIONALES, dont :

- Société Nationale Française de Gastro-entérologie : membre titulaire puis honoraire

- Société Anatomique de Paris (Section Anatomie Pathologique)

- European Society of Pathology: membre du Conseil d'Administration (une réunion franco-allemande de Pathologie s'est tenue à Nancy en 1973)

- Académie Lorraine des Sciences : présidence entre 1976 et 79 (150ème Anniversaire en 1978 présidé par le Pr. Louis Leprince Ringuet)

- Société Française d'Histoire de la Médecine : membre actuel du Conseil d'Administration

 

II - ACTIVITES ADMINISTRATIVES

  Présidence du Conseil de Gestion de l'UER d'Education Physique de l'Université de Nancy I (1972-86).

 

III - ACTIVITES PROFESSIONNELLES ET JURIDICTIONNELLES

  Membre du Conseil Départemental, puis Régional de l'Ordre des Médecins : présidence du Conseil Régional de Lorraine (1994-97)

 

IV - AUTRES ACTIVITES

- Ethique Médicale : participation à l'enseignement d'un D.I.S. Nancy-Strasbourg et à un ouvrage collectif sur l'Ethique Médicale.

- Médico-Sociales : Délégué départemental Association Raoul Follereau: lèpre.

Dans le cadre du Rotary-club (Gouverneur du District 168 en 1989-90) : opération "polio plus": vaccination pour éradication poliomyélite

- Sociales : Société de St.Vincent de Paul : Président du Conseil Départemental (1987-97)

- Membre du "Comité Lorrain de Solidarité Franco-Libanais"

- Ancien Président du "Comité d'Accueil à l'Enfant" (Villers les Nancy)

Membre depuis sa fondation de l'ADDOTH (Association Départementale pour le Don d'Organes et de Tissus Humains).